JC LAFORET à l'honneur à La Civette à St Jean de Luz.

Bonjour, un petit article aujourd'hui pour vous présenter trois magnifiques couteaux de Jean Claude Laforêt qui font partie de la très belle gamme de couteaux de cet artisan coutelier Thiernois que je présente à la coutellerie "La Civette" à Saint Jean de Luz.
Pour commencer, voici une "interprétation du Thiers" réalisée par JC Laforêt. Interprétation car la coquille Laforêt n'avait pas été déclaré conforme par la confrérie du couteau de Tié dont Jean Claude fait partie mais elle lui a tout de même donné l'autorisation de le produire sous l'appellation " interprétation du couteau de Thiers". Ce couteau très dans l'esprit XVIIIème est un plein manche en écaille de Tortue (matière quasiment introuvable maintenant), avec double insert en nacre abalone, sculpture de la coquille caractéristique de la production Laforêt sur le manche. Ce couteau possède un ressort inox Z20 guilloché épines à la lime et des intercalaires en ivoirine afin de bien fixer l'écaille sur les platines et bien faire ressortir cette dernière. La lame est en Damas inox avec émouture en creux réalisée à main levée.
Ensuite, je vous présente un fort Yatagan de 13cm fermé, possédant un manche en Ivoire de Mammouth à dominante vert foncé (présence d'oxyde de fer) avec insert en laiton mosaïque. Les mitres sont en Damas inox Roses et le ressort est en acier inox Z20 sculpté au burin. La lame est en acier Damas inox Hakkapella émouture en creux réalisée à main levée.
Pour terminer, voici une "interprétation du Thiers" , couteau assez fort de 13cm fermé avec un système de ressort à cran carré avec neutralité de la lame. Cette pièce est constituée d'un manche en ivoire de phacochère avec sculpture de la coquille Laforêt et inserts laiton mosaïque. Les mitres sont en damas inox Roses, le ressort en acier inox Z20 est guilloché en épines à la lime et la lame est en acier Damas inox Hakkapella émouture en creux réalisée à main levée.
J'espère que ces trois magnifiques couteaux (à mon goût) vous ont plu. N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, à très bientôt.
Adio, Txomin.

Commentaires

Articles les plus consultés