Deux beaux couteaux du Coutelier Forgeron Patt.

Bonjour, comme je vous l'avais promis, je vais essayer de vous faire découvrir petit à petit toutes les belles pièces ramenées du salon Coutellia de Thiers que j'ai maintenant en exposition à la coutellerie la Civette à Saint Jean de Luz, du moins celles qui ne seront pas parties entre temps.
Aujourd'hui je vais vous présenter deux couteaux du coutelier Patt dont je vous ai déjà parlé dans mon blog.
Tout d'abord, ci dessus le "Pattogami", c'est Fred Perrin qui l'a nommé ainsi il y a 13 ans ! C'est un couteau à cran plat, le ressort est en Z20C13, les platines en Z40 et le manche en ébène monté avec des rivets molletonnés. La lame tronquée est un sand-inox, il a mis à coeur un acier 135C3 et sur les flancs un inox 316l avec une trempe à l'huile. C'est un beau couteau rustique avec du caractère possédant une lame sandwich forgée qui fait aussi sa particularité.
Voici maintenant l'Armor, un couteau en hommage aux côtes d'Armor. C'est un pliant original à cran plat. Les platines sont aussi en Z40 et le ressort en Z20C13. Le manche est en bois de fer de belle facture. La lame tronquée est en sandwich vieux fer : le coeur est en acier135C3 et les flancs sont en cerclage de roue de charette qui date de quelques centaines d'année. En effet Patt a acheté une maison vielle de plus de 250 ans dans laquelle il y avait à l'époque un atelier de Charron. Celui ci faisait fabriquer les cerclages de roue par des forgerons de la commune. En achetant la maison il a également récupérer trois cerclages qu'il utilise depuis 10 ans sur son sandwich vieux fer. Il procède par une trempe à l'huile sur ce type de lame.
J'espère que ces couteaux vous ont plu.
A très bientôt, Txomin.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés