Un double meilleur ouvrier de France à La Civette

Bonjour, un petit article aujourd'hui pour vous présenter Jean Pierre Suchéras artisan coutelier qui a la particularité d'avoir reçu deux fois le titre de "Meilleur ouvrier de France" en coutellerie.
Après avoir été formé  très jeune aux métiers de la mécanique, il commence sa vie professionnelle dans un petit atelier familiale où il apprend astuces et tours de main.
Enrichi de trente années au service du ministère de la défense où il se forme à l'exigence des technologies sophistiquées de l'aéronautique militaire, et animé par la passion des systèmes et petites mécaniques de précision, il décide au début des années 90 de se lancer dans la création de ses premiers couteaux.
En 1991 grâce aux conseils avertis de son ami coutelier Canadien Denis Lemaire, il réalise et expose ses premiers liner-lock. Très vite son travail et reconnu et il reçoit logiquement en 2004 son premier titre de M.O.F. en catégorie couteau de poche , qui sera suivi en 2007 du deuxième en catégorie couteau de chasse !
De passage à Saint Jean de Luz, il est venu me rendre visite à la coutellerie "La Civette"et m'a laissé une belle pièce de sa fabrication. Il s'agit d'un cran forcé à mouche forgée de 200mm ouvert et 110mm fermé. Ce couteau dont le manche est en ivoire de phacochère avec une mitre centrale Damas de JP Veysseyre possède une lame en 14C28N sandwick avec émouture en creux réalisée à main levée.
C'est un très beau couteau dont le mélange de l'ivoire de phacochère un peu rustique avec l'élégance de la mitre damas est très réussi.
Pour conclure, je suis très fier de posséder dans ma coutellerie un couteau de Mr Suchéras et j'espère que vous serez également un jour très fier de posséder dans votre collection un couteau de sa fabrication.
Adio, Txomin. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés