BALADE AU PAYS DE TISSEYRE

Bonjour, j'ai profité de mes vacances au ski en Andorre pour faire un petit détour par l'Ariège et rencontrer l'artisan Coutelier Mr Tisseyre. J'avais fait sa connaissance au salon de Sames, organisé par Christophe Lauduique, il y a quelques années (déjà) vite après qu'il ait été couronné "meilleur ouvrier de france". Depuis, j'ai toujours travaillé régulièrement avec lui.
Je l'avais prévenu de mon passage et commandé "quelques" belles pièces...
Ayant eu beaucoup de mal à choisir j'ai fait le choix "de ne pas choisir"mais de me faire plaisir et je vais donc vous présenter aujourd'hui quelques unes des pièces "customs" que j'ai ramenées.
Ci-dessus vous pouvez voir un catalan qui fait 22cm ouvert en corne de bélier avec un mécanisme à cran forçé et une lame en Rwl 34.
Ensuite voici un magnifique "pliant Lady", petit couteau très élégant de 15,5cm ouvert avec une lame en Damas inox et un manche en ivoire de Mammouth vert bleu assez exceptionnel.
Ce couteau dans un style plus ancien appelé "pliant Rétro" est d'une extrème finesse et d'une classe rare. Il fait 19cm ouvert, son manche est en ivoire d'éléphant (certificat CITES fourni), son système est à cran forcé et sa lame est en inox RWL 34.
Même modèle présenté fermé.
Le couteau présenté ci-dessus est un "pliant Montségur Custom" avec un mécanisme à cran forcé, une lame en inox 12C27 et un superbe manche en corne de Bouc.
Petits détails à préciser car j'ai peur qu'ils ne se voient pas à l'image, les émoutures des lames sont exceptionnelles et la finesse de celles- ci est vraiment caractéristique du travail de ce Coutelier : il suffit de voir la lame pour savoir que ce couteau est un Tisseyre.
A demain pour la suite .
Txomin

Commentaires

Articles les plus consultés