DEUX SUPERBES COUTEAUX DE JC LAFORET A LA CIVETTE

Egun on !
Notre exposition parisienne "des Couteaux Basques" s'étant terminée le vendredi soir nous ne pouvions repartir de la Capitale avec mes amis Pierre-Yves et Christophe sans faire un saut au SICAC.
Après quelques réflexions mon choix s'est notamment porté sur deux somptueux couteaux de Jean-Claude Laforet.
Le premier (voir ci-dessus) est un modèle unique d'un Yatagan Pradel 13 cm, toutes les pièces ont été fabriquées à la main. Le manche et les mitres sont en dent de phacochère avec la coquille qui caractérise les fabrications de Laforet ; insert central en mosaïque laiton résine. Le ressort avec bélière est en acier inox Z20, guilloché perles et épines à la lime. La lame est en acier inox 12C27 émouture en creux réalisée à main levée.
Le deuxième que vous pouvez apprécier ci-dessous, est un modèle unique de "l'interprétation du couteau de Thiers" par Jean-Claude Laforet. Toutes les pièces ont été fabriquées à la main, le manche est en ivoire fossile de mammouth et les mitres sont en dent de phacochère. Le ressort avec bélière est en acier inox Z20 guilloché perles à la lime. La lame est en acier damas inox Heim, émouture en creux réalisée à main levée.

Voici deux belles pièces qui viennent compléter ma gamme déjà très fournie de couteaux de Jean-Claude Laforet.

Je vous présenterai prochainement mes autres trouvailles du SICAC.

A bientôt, Txomin.

Commentaires

Articles les plus consultés