Un bon moment passé avec Manu Laplace

Comme il en a pris l'habitude Manu Laplace est venu nous rendre visite le vendredi 24 Avril dernier à partir de 18h à la Coutellerie " La Civette" à Saint Jean de Luz  pour une expo/apéro très conviviale et le samedi 25 toute la journée. Les passionnés qui on fait le déplacement n'ont pas été déçus par la personnalité inimitable de Manu, par sa disponibilité, par la qualité et la diversité de son travail présenté et également la quantité de 1515 exposés grâce aux différents salons qu'il avait réalisé et au petit stock qu'il avait pu se constituer.

La pièce "phare" de l'expo que je tenais à présenter aux passionnés était une commande exceptionnelle passée il y a quelques temps...à Manu pour un collectionneur de couteaux amoureux "entre autres" de la marque de voiture Rolls-Royce. Après maintes conversations entre Manu, le collectionneur, Steeve Grandjean le réalisateur du Scrimshaw et moi-même, nous sommes tombés d'accord sur un projet commun. Comme lui a dit Manu, "J'ai eu un immense plaisir à réaliser ce 1515".
Pour cette pièce unique, Manu Laplace a monté une lame en Damas inox de 288 couches forgée à la main par Dave V.W. Il a réalisé une paire de mitre inox gravée au logo RR. Le manche fixé par des vis ST Dupont est en ivoire avec un scrimshaw extraordinaire de Steeve Grandjean. On a l'impression que le dessin qui est une calandre de Rolls Royce avec la fameuse mascotte est en relief, l'encre est presque argentée, je dirai même "métalisée". Au niveau de l'entretoise, il a inséré une pièce de nacre encadrée d'un guillochage précieux.
Au début du projet, j'avais dit à Manu puis à Steeve, qu'il fallait que ce couteau "respire" la marque Rolls-Royce. Je crois qu'ils y sont arrivés.
A bientôt, Txomin.

Commentaires

Articles les plus consultés