Un couteau de Frédéric Augé à La Civette à Saint Jean de Luz.

Bonjour, je vous présente aujourd'hui le dernier arrivé à la coutellerie "La Civette" à Saint Jean de Luz : "Le Sauvage" de Frédéric Augé.
Plusieurs fois déjà, j'avais rencontré Frédéric sur des salons et on s'était promis de travailler ensemble. Passionné de couteau et de dessin Frédéric Augé a fait sa formation chez Henri Viallon à Thiers avant de s'installer à Oloron-Sainte-Marie où, artiste exigeant, il poursuit sa démarche de créer des pièces uniques aux lignes fluides. En effet, c'était incompréhensible qu'un coutelier des Pyrénées Atlantiques (on en a déjà pas beaucoup) ne soit pas présent à La Civette ! Lors de notre dernière rencontre à Coutellia au mois de Mai, je lui avais passé commande d'une pièce qu'il m'avait promis pour cet été.
Il a donc tenu parole et m'a livré il y a peu de temps un magnifique "Sauvage" comme je lui avais demandé. Cette pièce unique est en Bois de Serpent  avec rivets molletonnés, son système à cran forcé avec un ressort en Z40 est fort et sécurisant. La lame au contre tranchant nogentais est en RWL34 satiné en long.
Frédéric Augé apporte un soin particulier à la réalisation de chaque couteau : sélection des meilleurs aciers, traitements thermiques spécifiques, montage et ajustage rigoureux, satinage manuel de toutes les pièces. Pour une première avec Frédéric je suis extrêmement heureux du résultat, j'adore la forme, la ligne et les proportions de ce couteau. La mécanique et les finitions sont tout simplement parfaites. J'adore !!! J'espère que vous allez apprécier les photos et j'aimerai beaucoup que vous puissiez le prendre en main.
Adio, Txomin.
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés