LE COUTEAU XISTERA EST ARRIVE !

Après la naissance de notre premier "bébé" en commun l'Ozéano, fruit de la collaboration de Christophe Lauduique de l'Atelier Lames de Sames d'Anglet et de moi-même de la Coutellerie La Civette à Saint Jean de Luz, nous sommes en mesure de vous annoncer, aujourd'hui, la naissance de notre petit second le "Xistera". Mais que la gestation fut longue ! Dix huit mois pour essayer de concevoir un couteau à notre goût et je l'espère au vôtre.
En effet, après avoir usé plusieurs prototypes la version finale du Xistera est bien là. Un couteau dont la forme est inspirée du célèbre instrument de pelote basque portant le même nom. Son manche de 11cm en buis n'est pas sans rappeler la couleur de l'osier tissé, et comme pour lui, le temps fera son travail et donnera au bois cette patine caractéristique d'un xistera ayant doré au soleil. Une marqueterie généralement en noyer viendra représenter le gant en cuir dans lequel les pelotaris (joueurs de pelote) enfilent leur main de sorte que le xistera soit le prolongement naturel de celle-ci.
Le nom du couteau, Xistera, sera gravé à jamais sur la lame ainsi qu'un numéro rendant chaque couteau unique. La lame de 9cm sera également gravée d'une croix basque stylisée composée de quatre petits xisteras et de pelotes (et non pas de balles !). Pour sa lame, le passionné aura le choix entre de l'acier XC75, du 12C27, de l'acier Damas forgé ou du Damas inox.

Le Xistera est un pliant à système à cran plat. Son ressort satiné est gravé de la mention "Plaza Gizon". Quoi de plus beau pour un pelotari d'être un jour "Plaza Gizon" ! Une expression vielle comme la Pelote Basque qui sent bon les frontons pleins où le "clac" de cette pelote résonne encore dans nos têtes. Si pour certains ce titre maintenant n'est qu'un titre honorifique, pour nos anciens, nos sages, nos "aitatxis"(grand pères), ce titre était important surtout parce qu'il était Honorifique ! IL récompensait un homme loyal, respectueux des règles, combatif, au comportement irréprochable et à l'esprit sportif.
J'espère que ce couteau vous plaira et que vous trouverez en lui toutes ces valeurs chères à notre culture et à notre beau pays.
Si vous êtes intéressés ou si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter par tél au 05 59 26 12 46 ou par mail : dominique.urchoeguia@gmail.com
Adio, Txomin.

Commentaires

Articles les plus consultés