UN 1515 D'EXCEPTION A LA CIVETTE A SAINT JEAN DE LUZ

Bonjour, j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui un couteau d'exception. Manu Laplace, artisan coutelier de Thiers a réalisé à ma demande et à celle de mon client et ami un couteau 1515 de toute beauté.
Le manche de ce 1515 est composé de deux côtes de nacre noire assemblées,ajustées et fixées sur les platines à l'aide de vis en OR. Sur l'arrière du couteau, Manu a façonné une mitre d'une forme nouvelle jamais réalisée à ce jour sur ces 1515. Celle-ci n'est pas en Damas comme on pourrait le croire mais en météorite ! Mais, la météorite n'est-elle pas un Damas naturel ? A la différence de son 1515 traditionnel, celui-là aux côtes plates ajustées à la mitre arrière a un aspect plus contemporain.
La lame de ce couteau travaillée de façon "nogentaise"par Manu est en Damas carbone "multibarres" de Mr Guddy Van Poppel avec une magnifique émouture. Elle est gravée 1515 sur le dos au niveau du talon. Au cul du couteau on peut apercevoir un insert de corail rouge Corse.
Au niveau de l'entretoise Manu Laplace a voulu recréer un effet bracelet. Il a ainsi intercalé une partie acier poli miroir avec un insert nacre, puis une partie acier qui elle est piquetée, puis un insert nacre, puis un acier poli...ainsi de suite. A noter que sur un insert nacre il a gravé une feuille.Il a piqueté certains inserts pour rappeler les platines qui sont polies puis piquetées ; platines piquetées pour être en accord avec la mitre arrière météorite qui a également cet aspect "piqueté"...Oufff....
Manu a légèrement chauffé l'intérieur de l'entretoise pour rendre la gavure plus lisible. En effet, il a gravé à la main à la demande de mon client : "Je suis le maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme"(Nelson Mandela).
Pour conclure Manu s'est fait plaisir en réalisant ce couteau, pour le plaisir de mon ami, pour mon plaisir et j'espère pour votre plaisir.
A bientôt, Txomin.

Commentaires

Articles les plus consultés