Le Stéphanois par Yves Grandjean

Dans la continuité de ces derniers jours, je vous présente aujourd'hui le petit dernier de la gamme de couteaux d'yves Grandjean : le Stéphanois.
C'est un petit pliant trés compact, plat, léger et sans aucune aspérité. Les lignes du Stépanois sont très épurées, rien ne dépasse, la lame est exactement insérée dans le manche et un système empêche le fil, lors de la fermeture du couteau, de taper sur le fond de son logement afin de conserver le tranchant intact.
Toujours dans l'esprit "armurier", les mitres présentent les découpes que l'on trouve sur les bascules de fusils juxtaposées,en taillage forgeron, finition jaspée et les plaquettes sont en noyer quadrillées à la main .
Les mitres peuvent être également en inox et différents choix de bois sont envisageables pour le manche, tout est possible au bon vouloir du collectionneur. Le blocage de la lame du couteau ouvert est assuré par un liner-lock. Chaque modèle est numéroté et sur cetaines pièces Yves Grandjean fait appel à son fils Steeve pour réaliser de sublimes scrimshaws.
En espérant que le Stéphanois vous ait plu, je terminerai ces prochains jour la présentation des couteaux d'Yves Grandjean par ses couteaux droits, n'hésitez pas à me contacter si vous désirez avoir plus de renseignements.
Adio, Txomin.

Commentaires

Articles les plus consultés